Posté le 29/02/2020 à 21:46:52
Lycéens en terminale et étudiants en réorientation devront procéder à leur inscription entre le mercredi 22 janvier et le jeudi 12 mars 2020
Ils pourront formuler jusqu’à dix vœux d’orientation.

Trois nouveautés principales sont à noter sur Parcoursup 2020 : il s'agit de la proposition de 600 nouvelles formations, la mise en place de ParcourPlus pour les jeunes souhaitant reprendre les études plusieurs années après l'obtention de leur bac (à ne pas confondre avec les étudiants en réorientation) et la réforme des études de santé
Pour sa troisième année d’existence, la plate-forme accueille désormais toutes les formations post bac reconnues par l’Etat  soit plus de 15 000.

Depuis le 22 janvier, l’inscription sur le site de Parcoursup se fait en cliquant sur « Créer mon dossier 2020 ». Le candidat doit se munir de son numéro INE (identifiant national élève), 11 caractères figurant sur le certificat de scolarité ou la carte d’étudiant. Les vœux doivent être formulés au plus tard le 12 mars, mais les candidats peuvent encore peaufiner leurs « projets de formation » (lettre de motivation) et fournir les autres documents demandés jusqu’au 2 avril.
A cette date, toutes les candidatures doivent avoir été complétées, puis validées. Pour certaines des écoles visibles dans le moteur de recherche Parcoursup (Sciences Po Paris, écoles d’art ou du spectacle vivant…), il faut aussi s’inscrire directement auprès des établissements.

A partir du 19 mai et jusqu’au 17 juillet (phase d’admission), toutes les formations demandées par un candidat lui donnent une réponse : « oui », « oui si » (le candidat suit un parcours de remédiation) ou « en attente ». Le candidat doit répondre à chaque proposition dans le délai imparti indiqué dans son dossier.

Calendrier 2020 , les dates importantes :



Pour leurs choix d’orientation, les futurs bacheliers peuvent consulter le site Terminales 2019-2020.