Choisir l’apprentissage, c’est devenir salarié tout en poursuivant des études en alternance,  à partir de la fin de classe de 3ème. 
Tous les diplômes professionnels de l’Education nationale et du Ministère de l'agriculture sont ainsi accessibles par la voie de l’apprentissage : C.A.P., Bac professionnel, B.T.S., licence professionnelle, diplôme d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce, Master....
Cela permet de :
  • Recevoir un enseignement général théorique, professionnel et technologique en Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.), ou dans une Unité de Formation en Apprentissage (U.F.A.) rattachée à un établissement scolaire.
  • Acquérir simultanément une formation pratique en entreprise (ou dans la fonction publique), dans laquelle les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié (avec signature d’un contrat de travail), sous la responsabilité d'un employeur et avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage.
Les formations proposées en apprentissage correspondent aux évolutions du marché du travail, car elles répondent aux besoins des entreprises en termes d’emploi.

S'Informer

Cette publication, réalisée en partenariat avec le Conseil régional et les CARIF-OREF, présente l’apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, chiffres clés en région... puis recense toutes les formations proposées en apprentissage dans la région Nouvelle-Aquitaine.

APPRENTI 64 :
Le site du collectif des CFA des Pyrénées Atlantiques.

PORTAIL DE L'ALTERNANCE

Informations, recherche de contrats en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ...

APPRENTISSAGE AQUITAIN

Annuaire des CFA, recherche de formations...

AQUITAINE CAP METIERS

Recherche de formations continues, apprentissage en Aquitaine

INTERCARIF-OREF

Offre de formations continues en France


Consulter les offres et déposer son CV en ligne